Logo FPPP (Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies) : La Psychothérapie Plurielle

Actualités

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

Intervenant UE 2019 - mardi 27 août après-midi

24/07/2019





Frédérique GLENAT

Frédérique Glénat est psychanalyste certifiée par la Fédération Freudienne de Psychanalyse, adhérente à la FF2P, thérapeuthe intégrative & sexothérapeute.

Sa formation s’est étalée sur plus de 10 ans. Elle inclut une importante partie théorique dispensée par la Fédération Freudienne de Psychanalyse sous la direction d’Eric Ruffiat.

Frédérique Glénat a suivi divers enseignements d’approches psychanalytiques et humanistes.

 

Mardi 27 août après-midi :

Conférence

Amour et Psychanalyse : amour de transfert, moteur de la cure ?

 

Pour Sigmund Freud, il existe 3 métiers impossibles : gouverner, enseigner, psychanalyser. Ces métiers présentent une caractéristique : ils placent ceux qui les exercent dans une posture singulière de figure d’autorité.

Le discours qui leur est adressé se trouve, en réalité, adressé à un autre, et souvent aux premiers adultes qui ont marqué leur histoire. Les psychanalystes, les dirigeants, les enseignants, les juges, les prêtres, les médecins sont l’objet de fortes idéalisations, perçus comme protecteurs, magiciens, dotés de pouvoirs ou de savoirs qu’ils ne sauraient maitriser.

Ces idéalisations, nous les vivons également dans le rapport amoureux, dans nos liens damitié ; à y regarder de plus près, nous pouvons constater que chaque relation présente des phénomènes d’idéalisation.

D’où vient ce que nous ressentons, ce que nous disons et faisons, ce qui émane de nous, de l’autre et à qui cela s’adresse ?

Cette adresse n’est-elle pas au fond une illusion ?

Pour désigner les multiples interférences en jeu au sein de la relation, Freud emploie un terme issu de la vie courante : Ubertragung qui signifie «  transmission » ou transport comme un mouvement qui passe par-dessus, au-delà et qui a été traduit par transfert. Le transfert regroupe de nombreux mécanismes psychiques à l’œuvre dans la relation à l’autre, Il correspond à tout ce qui voyage en nous et hors de nous.

Au détour de ce propos nous nous intéresserons précisément aux transferts qui apparaissent dans le cadre dune psychanalyse, à leur utilité dans ce cadre et plus particulièrement au transfert amoureux.

Commentaires des adhérents

Pour accéder aux commentaires de cette actualité : Connectez-vous !